En référence aux trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit, réalisé par Peter Jackson, voici quelques histoires à propos du célèbre village de nos chers hobbits Frodon et Bilbon Sacquet:
  • Le village est placé sur le terrain d'une ferme familiale qui a été rémunérée pour prêter son terrain et qui perçoit la moitié des bénéfices engendrés par les visites. À 8o$ le ticket et des milliers de visiteurs par jour, autant dire que cette famille à quelques sous de côtés! Mais elle continue encore aujourd'hui à travailler et développer sa ferme tout autour!
  • P.Jackson a choisi le lieu du village après avoir visité 12 autres fermes. Il considère donc que cette treizième visite est u chiffre lui portant bonheur
  • Les hobbits sont pour la plupart des villageois de Matamata qui ont été appellés à jouer les figurants. Certains d'eux se sont ainsi fait reconnaître par l'industrie du cinéma! Le petit village de Matamata a lui aussi connu une expansion fulgurante depuis la sortie des films!
  • Souhaitant modifier la profondeur du petit lac du terrain , Peter Jackson a demandé au premier ministre une aide financière pour les modifications. Ce dernier lui a refusée faute de moyens, mais lui a proposé l'aide gracieuse des militaires. En échange , P.Jackson a proposé à chaque militaire un rôle dans son film: les gracieux et charmants Orques! Cependant, Mister Jackson a dû leur demander de prendre leur rôles un peu moins au sérieux lors des scènes de combat car ils se retrouvaient tous avec des yeux au beure noir!!
  • La comté est supposée être localisé en Angleterre et non en Nouvelle-Zélande où cela fut réellement tourné. Petit problème: la NZ est réputée pour ces nombreux et natifs oiseaux, qui indiqueraient donc que la scène ne se passe pas vraiment en Angleterre. Afin de contrer cela, Jackson a fait importer des aigles anglais qu'il faisait voler deux minutes avant chaque scène afin de faire fuir les oiseaux natifs! Malin!
  • Une petite mare a été construite dans le village afin de rendre tout cela plus bucolique! Une famille de grenouille s'y est d'ailleurs installée naturellement, appuyant l'effet bucolique! Cependant, y étant trop heureuse, les grenouilles se sont mise à croasser sans cesse, empêchant d'entendre le jeu des acteurs. La famille a donc été finalement déplacée dans une mare voisine pour plus de tranquillité. Mais toute histoire finissant bien, elle a été réinséree dans sa mare d'origine après la fin des tournages, et elle y coule actuellement des jours heureux !
  • Chaque plantes est réelle et entretenue quotidiennement par des jardinier. Un seul élément est faux: l'arbre au dessus de la maison des Sacquet. Sa création à été l'oeuvre d'un seul employé qui a collé et peint des milliers de  fausses feuilles durant des jours! Cependant, une fois installée sur la colline et comparée aux autres arbres, Peter Jackson trouvaient que l'arbre était trop clair. Chaque feuille de chaque branche a donc été repeinte! Et aujourd'hui, le résultat est bluffant!
  • Dans une scène du film, Frodon à une vision de son village brûler et plus précisément du Pub le Dragon vert. Afin de rendre cela le plus réel possible, P.Jackson a finalement décidé de réellement bruler toute cette partie des décors. Ils n'ont été reconstruit qu'en 2012